Sunday Record – Fleet Foxes

Au début de l’été 2008 sortait un album qui donnait envie de claquer ses valises au fond d’un van bleu ciel et de partir sur la route, carreau baissé et cheveux aux vents, sur la platine, un disque qui tournerait en boucle, Fleet Foxes, premier album du groupe du même nom.

Folk illuminé et riche, la musique de Fleet Foxes pourrait être le fruit des amours honteux des Beach Boys et de Buffalo Springfield, d’un Animal Collective qu’on aurait laché au milieu d’une forêt par une claire nuit d’été. Barbe foisonnante et chemise à carreaux, le jeune Robin Pecknold porte de sa voix impressionnante de pureté l’album sur ses épaules de bout en bout, en multipliant les harmonies et les choeurs : de chanson en chanson, il remplit l’espace sonore et ne le laisse aux instruments que pour qu’ils lâchent une rythmique puissante et des mélodies inspirées.

Fleet Foxes – White Winter Hymnal (via SubPop)

Bande originale, du départ sous Ragged Wood au trip nocturne accompagné par Your Protector, du paysage contemplé en chantant He doesn’t know why jusqu’au retour et la séparation avec Oliver James dans la tête, d’une évasion « into the wild », avec ce premier album, Fleet Foxes a marqué instantanément les années 2000 et offre aux citadins fatigués gîte et couvert pour la nuit, une invitation au repos, à la vie lente et fraîche.

Fleet Foxes est en studio au travail sur la suite à donner à ce premier effort. Initialement prévue pour 2009, elle a été repoussée au second trimestre 2010 : les emplois du temps de chacun ayant été difficile à coordonner, et les premiers essais n’ayant pas convaincu, le groupe a préféré ralentir la cadence.

Et on leur souhaite de prendre leur temps, de le prendre comme cet album nous a donné, nous donne encore, envie de le prendre !

En attendant, on peut toujours s’évader à l’écoute de White Antelope, la cour de récréation de Robin Pecknold, qui reprend en solo sous ce nom des chansons folk comme ce White Mountain Thyme.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s