I’m on a plane, I can’t complain

Trois jours de déplacements, une visite approfondie de l’aéroport de Toulouse aujourd’hui, après une première tentative de retour à Paris avortée pour cause de panne moteur, 3h de retard sur le vol : l’occasion rêvée pour une note à thématique aéroportée.

Dans le fantastique et bariolé monde du rock’n’roll, des avions, il y a ceux qui en ont peur (Thom Yorke) ou en font leur nom (U2), ceux qui y meurent (Otis Redding, Buddy Holly, Ritchie Valens, Lynyrd Skynyrd) ou ceux qui y vouent un culte (Led Zeppelin et le Starship) : en tout cas, l’aéroplane laisse peu de monde indifférent…

Quelques morceaux qui occupent l’attente dans un hall d’embarquement…

Notre angoissé permanent Thom Yorke place évidemment dans son lot de peurs irrationnelles, outre les voitures (Killer Cars), les présidents fous, le kidnapping et le réchauffement climatique, la peur du crash aérien, avec le magnifique Lucky, tiré d’Ok Computer.

Pour devenir aussi libres que des oiseaux, Lynyrd Skynyrd a opté pour la solution radicale : le 20 octobre 1977, Ronnie Van Zant et Steve et Cassie Gaines se tuent, avec des membres du crew, dans le crash de l’avion qui transportait le groupe en tournée aux Etats-Unis, à son apogée, 5 jours après la sortie de leur album Street Survivors.

A travers l’image du crash aérien, les indé 90’s de Pavement nous fournissent sur Crooked Rain, Crooked Rain une chanson bien noisy sur l’héro (« I wouldn’t mind just a milligram up my sleeve »), Hit the plane down.

« Take a Jumbo, cross the water », Supertramp nous invite sur l’album du même nom à son Breakfast in America en 1979, album qui sera leur plus grosse vente avec 4 millions d’unités écoulées.

En papier, certes, mais MIA s’envole aussi haut qu’un avion sur le tube qui l’a popularisée dans nos contrées en 2009, Paper Planes.

Ils brillent, ils sont heureux, les B52’s ont fait suer nos quarantenaires de parents avec leurs bombes new-wave dont des groupes comme Hot Chip ou les Yeah Yeah Yeahs ont largement exploité l’héritage !

Et si enfin votre pilote éprouve quelques difficultés, il peut toujours se référer au guide ultime :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s